Le permis de conduire en  chiffres

Candidats ont été enregistrés en 2019

Permis de conduire ont été délivrés

En 2019, le taux de réussite à l'examen est de 87,1%

Le nombre de candidat a progressé de 2% par rapport à l’année précédente. En revanche, le nombre d’obtentions est en baisse de 1,8%.

Les grandes dates du permis de conduire

16 août 1889

Léon Serpollet passe le premier examen de conduite sur un tricycle de sa conception, puis obtient en 1891 la première autorisation de circuler à 16 km/h.

10 mars 1899

Décret rendant obligatoire sur tout le territoire français la détention du certificat de capacité par l’ensemble des conducteurs : « nul ne pourra conduire une automobile s’il n’est porteur d’un certificat de capacité ». C’est l’acte de naissance du permis de conduire en France.

1917

Création des premières écoles de conduite.

31 décembre 1922

Le certificat de capacité devient le « permis de conduire »

1972

Refonte de l’examen du permis de conduire avec notamment une épreuve théorique à partir de diapositives.

10 juillet 1989

Institution du permis à points.

13 juin 2014

Réforme du permis de conduire en direction de la jeunesse, destinée à réduire les délais de passage du permis et à rendre plus accessible pour les jeunes l’accès au permis.

Les différentes catégories de permis

Permis cyclomoteur - catégorie AM

La catégorie AM permet de conduire dès 14 ans des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers). Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.

En savoir +

Permis auto - catégorie B

Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite.

En savoir +

Permis moto - catégorie A

Il existe trois catégories du permis moto : A1, A2 et A. Ces catégories requièrent différents examens et définissent la taille de la cylindrée autorisée à être conduite.

  • Le permis A1 : moto de moins de 125cm3 et plus de 16 ans
  • Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans

En savoir +

Permis professionnels - catégories C et D

Le permis C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 7,5 tonnes. Il existe différents permis dans cette catégorie : les permis C, C1 et C1E

Le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur.

En savoir +

Permis remorque - catégorie E

Le permis E autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d’une remorque. On distingue donc trois permis E : le permis BE, le permis CE et le permis DE.

En savoir +

Taux de réussite à l’examen du permis B

Année 2019

Le permis à 1 € par jour

Il s’agit d’un prêt dont les intérêts sont payés par l’État.

Le « permis à un euro par jour » a été mis en place par l’État, en partenariat avec les établissements prêteurs et les écoles de conduite, pour aider les jeunes de 15 à 25 ans révolus de bénéficier d’une facilité de paiement de leur formation au permis de conduire. Le coût total de la formation au permis ne change pas mais l’établissement financier avance l’argent et l’État paie les intérêts.

Attention :
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.